Martell rejoint le Fonds... pour un voyage en forêt du Gâvre !

La Maison Martell et le fonds ONF-Agir pour la forêt ont signé une convention de mécénat, qui liera les deux établissements pendant deux ans. Dans le cadre du programme "Agir pour l’accueil du public", ce partenariat vise à soutenir la création et la mise en place d’une œuvre artistique en forêt du Gâvre (Loire-Atlantique).
Forêt domaniale du Gâvre - ©Romain PERROT / ONF

La maison Martell, a rejoint le Fonds de dotation ! Une collaboration qui n'est pas anodine, car depuis 2014, la Maison Martel œuvre main dans la main avec l'ONF, sur divers projets de mise en valeur des forêts française. En Pays de la Loire, en 2017 et 2018, la Maison Martell a déjà soutenu plusieurs actions majeurs en forêt domaniale de Bercé (Sarthe), labélisée Forêt d’Exception.

Cette année, tout l'enjeu de la collaboration est de donner l'opportunité à des artistes, plasticiens ou designers de mettre en avant une création en forêt domaniale du Gâvre. Tout en encourageant les visiteurs à s'interroger sur le lien entre l'œuvre présentée et la forêt... L’objectif visé par ce projet de collaboration atypique et original est de faire en sorte que le grand public s’approprie mieux l’idée qu’une forêt gérée durablement constitue :

  • un espace de liberté et de détente ;
  • une richesse en termes de préservation de la diversité biologique ;
  • mais également, dès lors que le bois est récolté et transformé localement, une ressource précieuse et renouvelable répondant à ses besoins immédiats (dans la vie quotidienne : construction, bois énergie, ameublement, rénovation énergétique, etc.) ainsi qu’aux besoins d’innovation du 21ème siècle.

Quand l'art s'invite en forêt...

Bâtiment B, sur l'Île de Nantes - ©Romain PERROT / ONF

A partir de l’été 2021, les promeneurs et curieux en tous genres seront invités à explorer la forêt du Gâvre en quête d'une œuvre annoncée. Mais pour la contempler, les visiteurs seront amenés à parcourir un sentier nature et immersif, en plein cœur de massif, avant de pouvoir découvrir le projet artistique en question.

Des liens seront tissés entre l’œuvre elle-même, installée en pleine forêt, et le Bâtiment B, où se trouve l’Agence régionale de l'Office national des forêts. Situé sur l'Île de Nantes, ce bâtiment à l’architecture étonnante, construit en bois locaux, comprend justement un espace pédagogique dédié au bois et à la forêt, ouvert tout au long de l’année.

Même si bien évidemment, le plus grand secret sera entretenu jusqu’à l’inauguration de l’œuvre, les équipes de l’ONF ainsi que la maison Martell souhaitent que le projet artistique puisse porter en lui :

  • la création d’une résonnance entre la forêt et la ville ;
  • une confrontation des univers sans affrontement ;
  • une cohérence visuelle et sensible sur les deux sites (Forêt domaniale du Gâvre / Bâtiment B) pour une meilleure compréhension du travail des forestiers ;
  • une proposition de dispositif pédagogique pour le visiteur.

Connaissez-vous la forêt domaniale du Gâvre ?

Cette unique forêt domaniale de Loire-Atlantique, s'étend sur une surface de 4500 hectares. A 40 kilomètres de Nantes et de Saint-Nazaire, la forêt du Gâvre représente un enjeu environnemental et socio-économique fort pour son territoire. L'avifaune forestière particulièrement riche a conduit à l'inscription de cette forêt dans le réseau Natura 2000 dans sa quasi-totalité. La diversité des peuplements forestiers aux essences variées où alternent les vieux peuplements feuillus âgés de près de 200 ans avec des parcelles en reconstruction naturelle occupées par une végétation basse, les landes et les zones humides, est éminemment favorable.

La juxtaposition de ces divers biotopes ainsi que le mélange des feuillus-résineux offrent aux oiseaux nicheurs des milieux de grand intérêt ! Le printemps est l'occasion d'entendre les chants de nombreux oiseaux... mésanges bleues, mésanges charbonnières, pinçons des arbres, ou encore fauvette pitchou pour ne citer que quelques exemples ! Et vous aurez peut-être la chance d'entrevoir une cigogne noire en période estivale

Et aussi...