©Benoît Garnier / ONF

Restauration du marais des Crots en forêt d’Orléans

À l’automne 2024, des travaux de restauration ont été menés pour rétablir des conditions favorables aux habitats de la faune locales dans la zone humide du marais des Crots, en forêt domaniale d’Orléans. Ce projet a bénéficié de la technique du débardage à cheval, plus respectueuse de l’environnement.

Une zone humide riche en biodiversité

La forêt domaniale d’Orléans, dans le Loiret, est la plus grande de France et bénéficie d’une biodiversité remarquable. Par sa nature géologique et son faible relief, les placages de sables sur argiles affleurantes laissent apparaître dans les dépressions de nombreuses zones humides, mares et marais. Les études naturalistes menées dans ces points d’eau ont révélé la présence d’espèces patrimoniales qu’il est essentiel de suivre et de préserver. C’est pourquoi le site du marais des Crots est inscrit en zone Natura 2000 et est répertorié en Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

Le marais des Crots avant travaux. - ©Benoît Garnier / ONF

Des travaux indispensables pour maintenir le milieu ouvert

L’accumulation de matériaux dans l’eau et la colonisation par les saules et les bouleaux avaient pris beaucoup d’ampleur au cours de la dernière décennie. La colonisation progressive du marais par les ligneux a refermé le milieu, entraînant un risque de dégradation des habitats de la faune locale et une perte de biodiversité.

Il est donc apparu nécessaire d’entreprendre des travaux de restauration pour rétablir des conditions favorables à la faune et la flore locales. La mise en place de ce type de génie environnemental sur ce milieu fragile et en évolution rapide apporte en effet une amélioration du fonctionnement des écosystèmes et favorisera, à plus long terme, la conservation de la biodiversité de ce site remarquable.

Travaux de débardage à cheval dans le marais des Crots. - ©Benoît Garnier / ONF

Une méthodologie d’action plus respectueuse

L’engagement de l'entreprise Sisley Paris, dans le cadre du mécénat, a permis la réalisation du projet. Malgré les contraintes imposées par les fortes précipitations automnales, le chantier a pu être mis en œuvre entre septembre et décembre 2024, grâce à la technique du débardage à cheval. Les travaux ont effet bénéficié de l’intervention d’une entreprise spécialisée dans cette méthode plus respectueuse de l’environnement.

Le projet a également fait appel à une association de réinsertion pour les travaux de dégagement, ADS 45, qui intervient sur des chantiers d’entretien d’espaces naturels comme les plans d’eau, venant en aide à des personnes exclues du monde du travail. Comme initialement prévu, les deux hectares du marais des Crots ont été réouverts.

La marais des Crots après travaux. - ©ADS