Redonner vie au ruisseau des Grusses
Quand la rectification des cours d’eau menace l’écosystème forestier
Situé en plein cœur de la Saône-et-Loire, le ruisseau des Grusses alimente en eau une partie importante de la forêt domaniale de la Grosne. Son tracé, sinuant originellement en forêt, avait été sévèrement rectifié entre 1954 et 1967 et l’enfoncement du cours d’eau provoqué par ces travaux a, par endroit, été encore aggravé par l’érosion.
Cet abaissement du lit du ruisseau impacte fortement la forêt et ses habitants, induisant dégradation des habitats aquatiques et réduction drastique des ressources en eau.
À terme, ce changement de niveau représente non seulement un problème pour la sylviculture mais il entraîne aussi une perte importante de biodiversité, dans le cours d’eau et les zones humides qui en dépendent.
Pourquoi redonner ses méandres au ruisseau des Grusses ?
Pour remédier à l’enfoncement du lit et aux problèmes qu’il engendre, d’importants travaux de restauration écologique ont commencé en septembre 2025.
Le projet vise à creuser un nouveau tracé, rendant ses méandres originels au ruisseau. Grâce aux boucles, l’écoulement de l’eau sera ralenti, ce qui induira de nombreux bienfaits pour le milieu :
- diminution de l’érosion,
- meilleure pénétration de l’eau dans les sols,
- rehaussement de la nappe, rendant les réserves en eau plus accessibles pour les arbres,
- restauration des fonctionnalités des habitats humides.
Suite aux travaux, la ripisylve ─ la partie boisée sur les rives du cours d’eau ─ sera aussi améliorée : certaines espèces invasives, comme les robiniers, seront extraites. La végétation sera ensuite enrichie afin de stabiliser les berges et favoriser la création de nouveaux habitats pour la faune sauvage.
Un projet de restauration ambitieux, soutenu par le mécénat environnemental
Portant sur près d’un kilomètre de ruisseau, le projet, qui a fait l’objet d’un travail de deux ans pour son volet réglementaire, sera suivi jusqu’en 2034 pour étudier l’évolution des indicateurs de biodiversité.
Ce programme d’actions a profité du soutien de nombreux partenaires dont l’Agence de l’eau, le Conseil départemental de la Saône-et-Loire, la DREAL Bourgogne Franche-Comté mais aussi de FDJ United en mécénat via le Fonds ONF-Agir pour la forêt, illustrant une nouvelle fois les bénéfices des partenariats croisés public-privé en faveur de l’environnement !
Les travaux en image
©Paul ADAM-ARRIBEUX / ONF-Agir pour la forêt
©Paul ADAM-ARRIBEUX / ONF-Agir pour la forêt
©Paul ADAM-ARRIBEUX / ONF-Agir pour la forêt
©Paul ADAM-ARRIBEUX / ONF-Agir pour la forêt
©Paul ADAM-ARRIBEUX / ONF-Agir pour la forêt